Conseils pour choisir un meilleur tapis ou tatami de judo

Un tatami est un tapis ou un ensemble de tapis utilisés dans les arts martiaux et autres entraînements.  Le tapis de tatami est fabriqué à partir de mousse comprimée et est recouvert de vinyle. Une surface en caoutchouc se trouve à l’arrière du tapis. La surface en caoutchouc aide à réduire les glissades pendant l’entraînement.

Zoom sur le tatami

Néanmoins, on trouve encore des pièces Tatami dans les maisons japonaises modernes, malgré le déclin rapide de leur popularité. Dans les pays occidentaux, les tapis Tatami sont principalement popularisés par les dojos d’arts martiaux. Ils sont faits d’herbe tissée autour de pailles de riz, ce qui leur confère une structure et une texture très stables. Lisses et bien rangés, ils ont une stabilité très ferme et sont assez durables.

Les tapis ou tatamis sont utilisés dans un large éventail d’arts martiaux, notamment le judo, le karaté, le tae kwon do, le kick boxing, le kung fu, etc. Ils conviennent également à d’autres activités telles que le yoga.

Par ailleurs, un tatami de judo a une texture de surface qui offre performance, adhérence et une surface sûre pour les pivots, la lutte et plus encore. Les tatamis pour arts martiaux offrent une absorption des chocs et de la pression, un confort, une traction et une protection contre l’impact sur les articulations et les blessures résultant de projections. Ces types de tapis sont également disponibles en différentes tailles et sont légers, polyvalents, faciles à nettoyer et à entretenir. Il est également facile de les découper pour les adapter à un espace restreint. Les tapis Tatami offrent un aspect attrayant et une surface fiable, et sont utilisés pour de nombreuses formes d’arts martiaux et d’activités de fitness.

Les éléments à considérer pour bien choisir un tapis Tatami

Lorsque vous cherchez à acheter un tapis de tatami en ligne, recherchez des tapis de tatami authentiques et traditionnels. Ils se déclinent en différentes tailles et sont traités et fabriqués selon des directives sûres. De nombreux détaillants proposent des tatamis de grande taille utilisés comme revêtement de sol à un prix élevé. Vous pouvez trouver des modèles moins chers pour votre salle de petite taille.

Il existe deux types de finitions pour les tatamis : les tapis lisses et les tapis en paille de riz. Ce choix dépend du sport pour lequel vous l’utilisez. La densité est décrite en kilogrammes par mètre cube. Il existe 3 densités différentes : 200kg/m3, 230kg/m3 et 270kg/m3. Votre sélection repose sur plusieurs facteurs, l’âge moyen des combattants et l’usage auquel le tatami est destiné. Il existe deux types de sous-couches pour tatamis : nues ou antidérapantes. Si vous n’avez pas de fosse ou de rail de fixation, vous aurez besoin d’une sous-couche antidérapante pour une meilleure adhérence. Si votre salle de sport est humide, optez pour un tapis de tatami antidérapant avec du vinyle autour de tout le tapis. Si votre aire de combat se trouve à moins d’un mètre d’un mur, les normes européennes exigent une protection murale d’au moins 1,8 m de haut pour protéger les utilisateurs lorsqu’ils sont projetés.