Comment bien choisir ses chaussures de football?

Chaussures de foot

Chaussures de foot : prendre en compte son niveau

En sport il existe pour chaque discipline un certain nombre d’accessoires qui sont adaptés à ces pratiques. C’est le cas dans le football qui est le sport le plus populaire aujourd’hui, avec des niveaux et des surfaces de jeu qui diffèrent. Ici chacun est parfaitement conscient de son niveau actuel, et en fonction du terrain sur lequel il pratique, il pourrait éventuellement savoir quel type de chaussures choisir. Dans le cas contraire voici quelques conseils utiles pour aider à bien choisir ses crampons.

Bien choisir ses crampons en fonction du terrain (terrains sec/ gras/ synthétique…)

  • Pour les surfaces sèches

Les chaussures de football pour surfaces sèches ne peuvent cependant pas être pareil aux autres. En effet si vous jouez sur des surfaces en gazon naturel sec, choisissez des chaussures à crampons FG (Firm Ground), avec des crampons traditionnels ou des lames.

  • Surfaces douces

En ce qui concerne le type de chaussures de football pour surfaces souples, le choix se portera bien évidemment sur un autre type de crampons. Ceci dit, si vous jouez sur des surfaces en gazon naturel mouillées, mouillées et parfois boueuses, optez pour une semelle SG (Soft Ground) à crampons vissés réglables en hauteur qui offre un meilleur soutien et vous évite de glisser.

  • Pour les Pour les surfaces dures

Beaucoup d’entre vous jouent sur des surfaces dures, ce qui pourrait être compliqué si on ne porte pas la chaussure idéale.
Si vous jouez sur des surfaces dures comme du gazon synthétique intérieur, des surfaces consolidées ou du schiste, choisissez une semelle HG (Hard ground) ou une semelle en gazon avec de petits crampons en caoutchouc, offrant un grand soutien sans bloquer vos pieds (notez que toutes les bottes n’offrent pas le même niveau d’amortissement).

  • Pour les surfaces lisses

Ce n’est un hasard que pour chacune des surfaces qui existe il y ait un type de chaussures de football qui soit adapté.
Si vous jouez sur des surfaces lisses comme le parquet, le PVC ou le ciment lisse, choisissez une semelle “sala” lisse et non marquante offrant une meilleure adhérence lors des changements de vitesse et de direction.
Nous recommandons de choisir une semelle avec un bon amorti (notez que toutes les chaussures n’offrent pas les mêmes niveaux d’amorti).

  • Pour les surfaces synthétiques extérieures

Les surfaces synthétiques extérieure sont utilisées pour les terrain de football professionnel et d’autres stade aménagés en extérieur. A cet effet, vu la texture sur laquelle il faudra pratiquer, votre choix de chaussures comme toutes celles ci-dessus devra être spécifique.
Si vous jouez donc sur des surfaces artificielles comme le gazon synthétique extérieur, choisissez une semelle AG (Gazon artificiel) avec plusieurs crampons pour une meilleure absorption et distribution des chocs.