Tout comprendre du le mercato en football

Le mercato est une action très courante dans le monde du football professionnel. Le terme signifie en fait le marché des transferts dans ce domaine, la mutation d’un joueur professionnel d’un club à un autre. Sachez qu’un club professionnel a le droit d’acheter ou encore de prêter un ou plusieurs joueurs vers ou depuis un autre club, sur une période bien déterminée.

 

Comment se déroule le mercato ?

Pour bon nombre de raisons, mais essentiellement la quête de performance et de réussite, les clubs des footballeurs professionnels procèdent au mercato. Ce processus peut être également adopté pour ajuster les effectifs. A ce titre, le mercato n’est pas effectué pour importer simplement de nouveaux footballeurs mais en même temps pour libérer certains joueurs qui se montrent moins efficaces.

On distingue deux modes de mercato, suivant deux périodes bien définies, le mercato hiver et le mercato été. Le premier se passe durant la trêve hivernale ou l’arrêt de fête de fin d’année, notamment tout le long du mois de janvier. Le second, par contre, se réalise durant la saison estivale ou les deux mois en intersaison du foot (juillet et août).

Les plus gros transferts du moment

En termes d’histoire, c’est Zinedine Zidane ou Zizou qui a marqué ce marché de transfert en rejoignant le Club de Real de Madrid depuis le Juventus en été 2001. Son indemnité est à cette époque une somme très conséquente, évaluée à 77,5 millions d’euros. Depuis lors, le marché a explosé. Paul Pogba coûte le plus cher en matière de mercato. Son transfert de son ancien Club de Juventus vers Manchester United a coûté en 2016 105 millions d’euros. Viennent par la suite Gareth Bale avec 101 millions d’euros, Cristiano Ronaldo avec 94 millions d’euros, pour accéder au Real Madrid.

 

Bref, de grosses sommes sont mises en jeu quand il s’agit de mercato en football. Le Fifa a établi ainsi le système TMS ou « Transfer Matching System » pour que les clubs puissent procéder aux accords conformément à la loi en vigueur.